Search here:

Blog

image moteur de recherche

On le sait avec le scandale Cambridge Analytica, une prise de conscience générale semble alors avoir eu lieu. Les utilisateurs d’internet font de plus en plus attention à leurs données personnelles. Aujourd’hui avoir une vie privée virtuelle est impossible. Heureusement pour vous, des moteurs de recherches, il en existe une multitude et certains d’entre eux font preuve de décence. 

Des moteurs de recherches qui respectent votre vie privée, ça existe !

Vous en avez marre de ne pas avoir de vie privée sur internet ? Passez le cap en utilisant des moteurs de recherches adaptés : Qwant, Duck Duck Go ou bien Ecosia sont la pour vous aider.

 

 

 

Moteur de recherche alternatif Qwant

QWANT 

Moteur de recherche français lancé par Jean Manuel-Rozan et Eric Léandri en 2013. Qwant n’a qu’une seule parole et promet une chose à ses utilisateurs : une navigation sécurisée avec une politique de confidentialité leur permettant un respect de la vie privée.

De plus en passant par Qwant le contenu d’internet n’est pas filtré et ne trace aucune donnée de ses utilisateurs. Par conséquent les internautes effectuant une même recherche obtiennent un résultat non personnalisé et totalement similaire.

Qwant possède les rubriques suivantes :

Rubriques web actualités images vidéos social shopping

Moteur de recherche alternatif Duck Duck go

DUCK DUCK GO

Gabriel Weinberg jeune entrepreneur lance en 2008 Duck Duck Go. Encore trop peu connu, ce moteur de recherche ne cesse de protéger vos données personnels. Assurément Duck Duck Go ne collecte ni historiques de recherche, ni cookies et ne stocke aucune adresse IP. 

De plus une option HTTPS est mise à disposition. Cette option est utilisée lorsque vous êtes sur des sites réclamant des données sensibles, ce qui permet un chiffrement asymétrique de vos données. De ce fait, vous pouvez surfer en toute sécurité sur le net. Comme avec Qwant les résultats sont totalement neutres. 

Duck Duck Go possède les rubriques suivantes :

Rubriques web actualités images vidéos

un but ecologique…

Moteur de recherche alternatif Ecosia

ECOSIA 

Christian Kroll fondateur d’Ecosia a mis au point un moteur de recherche qui respecte l’environnement et votre vie privée en 2009. Et oui c’est possible, Ecosia reverse 80 % de ses bénéfices à la reforestation de la planète.

Le principe d’Ecosia est simple, pour une recherche effectuée sur le moteur un arbre est planté. Aujourd’hui on compte plus de 60 millions d’arbres plantés. Leur projet ? planter un milliard d’arbres d’ici 2020, ce qui semble possible quand on sait que si 10 % de la population mondiale utilisait Ecosia, la totalité de la planète serait reforestée ! 

Question respect de la vie privée, Ecosia offre une politique de confidentialité claire, les données recueillies sont anonymisées et conservées moins d’une semaine. 

Ecosia possède les rubriques suivantes :

Rubriques web actualités images vidéos maps

Pour chacun des moteurs de recherches leur rémunération d’argent est basée sur les campagnes publicitaires avec les annonces. On va parler de référencement payant ou bien de SEA.

De plus Ecosia utilise les dons des utilisateurs pour se rémunérer. Mais aussi grâce à ses collaborations avec des sites marchands, qui eux peuvent reverser jusqu’à 5 % de la valeur du produit vendu. 

 

Mais quel moteur de recherche choisir ?

 

Comme vous, je suis habitué à Google, mais il faut choisir. On ne peut pas utiliser plusieurs moteurs de recherches en même temps. J’ai donc fait le choix d’Ecosia, entre respect de la vie privée, politique de confidentialité très claire et anonymisation des données, ce moteur de recherche a tout pour plaire. Mais ce qui a fait pencher la balance c’est le principe en lui-même : la reforestation de la planète Terre. J’ai penché vers le mélange entre vie privé et reforestation. 

De plus visuellement il se rapproche de Google et possède énormément de similitudes. J’ai effectué une même recherche, l’une sur Ecosia l’autre sur Google, voici les résultats ci-dessous : 

 

Ecosia moteur de recherche sur Facebook

 

Google moteur de recherche sur Facebook

 

La vie privée sur le web prend une place importante aux yeux des consommateurs. Si vous en voulez une, maintenant vous savez quoi faire.

No Comments

Post a Comment