Search here:

Blog

 

Comme nous vous l’avions promis, découvrez les algorithmes qui suivent les 6 algorithmes les plus importants en termes de SEO.
Votre site est déjà optimisé pour les algorithmes phares de notre classement, mais vous n’êtes toujours pas en pole position sur Google ?
Pas de soucis, vous n’êtes qu’a la moitié du chemin !

 

Liste des algorithmes par ordre d’importance dans la quête d’un site bien positionné (Partie 2/2) :

    1. Excès de publicité
    2. RankBrain
    3. Colibri
    4. Pigeon
    5. Pages satellite
    6. Pirate

 

Comme pour le précèdent article, nous avons classé ces 6 algorithmes en deux catégories, ceux qui favorisent des bonnes pratiques et ceux qui pénalisent les mauvaises pratiques. Il est donc toujours aussi indispensable de les connaitre pour mettre en place les bonnes pratiques SEO sur votre site. Tout en évitant les bémols.

 

Les algorithmes qui favorisent les bonnes pratiques SEO sont :

 

L’algorithme « RankBrain »

Pour hiérarchiser nos sites, Google fait usage de l’intelligence artificielle et notamment du machin learning. En gros, cette IA apprend de chacune des requêtes des utilisateurs pour satisfaire au mieux celles qui sont complexes et surtout les nouvelles requêtes, car oui, tous les jours environ 15% des demandes formulées à Google n’ont jamais été formulées auparavant.

Pour satisfaire cet algorithme, nous vous conseillons d’utiliser tout le champs lexical qui gravite autour du sujet traité. RankBrain fera le reste !

 

L’algorithme « Colibri »

Cet algorithme permet de comprendre le sens du contenu, ainsi que le sens d’une requête même très complexe et surtout quand elle est formulée sous forme conversationnelle ou de question. Par exemple, si vous demandez à votre Google Home, votre Amazone Echo ou encore à votre Freebox Delta « Pourquoi l’algorithme Colibri de Google s’appelle comme ça ? » il va comprendre sans que vous ne soyez obligé de dire « Signification du nom de l’algorithme Google Colibri » ou autre chose d’aussi peu naturel ! En suite, un site vous expliquera que c’est dû au fait que cet algorithme est voulu rapide et précis par Google.

Pour satisfaire cet algorithme, il semble judicieux de s’exprimer le plus naturellement possible, d’user de tournures de phrases employés par tous au quotidien et d’utiliser des questions pour le titre de vos articles par exemple.

 

L’algorithme « Pigeon »

Celui-ci est très simple, il valorise les sites d’entreprises se trouvant dans un certain périmètre géographique pour les requêtes qui le nécessitent. Par exemple, si vous tapez « pizzeria » dans Google, c’est magique, les sites mis en avant sont ceux des restaurants les plus proches de vous.

Pour valoriser votre entreprise géographiquement, il vous faut remplir votre Google My Business et le lier à une adresse sur Google Maps.

 

Les algorithmes qui pénalisent les mauvaises pratiques SEO sont :

 

L’algorithme « Excès de publicité »

Comme son nom l’indique, cet algorithme traque les sites qui usent et abusent de la publicité. Ni plus, ni moins.

Notre conseil, c’est de ne pas abuser des espaces dédiés au display et d’éviter les pop-up, ces derniers peuvent en plus parasiter le parcours utilisateur.

 

L’algorithme « Pages satellites »

Google fait attention à ne pas favoriser des site qui abusent des techniques de référencement. Certains usent de pages satellites, en gros ça consistent à créer des pages spécifiques sur un site, des sites entiers sur différents noms de domaines, ou une combinaison des deux pour créer des liens en direction de leur site via des pages bourrées de contenu dédié au SEO.

Un conseil, n’abusez pas des annuaires de référencement ou des landing pages dédiées au SEO, même si ça fonctionne encore, Google le détecte de mieux en mieux, il sait pourquoi vous faite ça et vous pénalise de plus en plus.

 

L’algorithme « Pirate »

Sans aucun doute l’un des algorithmes les plus puissants de Google quand il entre en action, Pirate peut supprimer votre page ou votre site du SERP (Search Engine Results Page). Le SERP c’est la liste qui regroupe l’ensemble des pages sélectionnées par un moteur de recherche pour faire partie des résultats de recherche. Mais pourquoi tant de haine ? Et bien c’est très simple, Pirate vous « blacklistera » si vous proposez du téléchargement illégal des séries, films, musiques, si vous entrez en violation de droits d’auteur de quelque manière que ce soit ou encore si vous abusez du duplicate content c’est-à-dire des copier/coller d’autres pages ou d’autres sites sur votre propre site.

Si ça vous arrive, une seule solution : Demander à Google d’examiner votre site à nouveau, car votre site a été hacké. (Évidemment, vous n’êtes pas le type de personne à utiliser ce genre de pratique et vous vous êtes forcement fait hacker.) Une fois votre site nettoyé de ce que Google lui reprochait et votre demande effectuée, il ne vous reste qu’a prier les dieux du SEO qu’on vous accorde un peu de considération.

 

Nous espérons que cet article vous est utile, n’hésitez pas à faire vos remarques et à poser vos questions en commentaire !

No Comments

Post a Comment