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Afin de classer la multitude de sites auxquels il est confronté en fonction de leur pertinence face à une requête, le moteur de recherche Google utilise des algorithmes. Ce sont des normes qui classent les sites dans un ordre bien précis lorsqu’un utilisateur fait une recherche.

En effet, il existe deux types d’algorithmes qui œuvrent pour le moteur de recherche Google, ceux qui favorisent des bonnes pratiques et ceux qui pénalisent les mauvaises pratiques. Il est donc indispensable de les connaître pour mettre en place les bonnes pratiques SEO sur votre site. Tout en évitant les bémols.

Liste des algorithmes par ordre d’importance dans la quête d’un site bien positionné (Partie 1/2) :

 

 

Ces 6 algorithmes, qui définissent le positionnement de votre site internet, sont comme nous vous le disions plus haut, classés en deux catégories bien distinctes. Certains vous mettent en avant lorsque vous optimisez correctement votre site pour les utilisateurs. D’autres en revanche, réduisent la visibilité des sites qui abusent de certaines pratiques de référencement ou qui font des mauvais choix impactant le SEO.

Les algorithmes qui favorisent les bonnes pratiques SEO sont :

L’algorithme « HTTPS »

C’est très simple, cet algorithme de Google met en avant les sites sécurisés. Cela se fait via le protocole SSL que vous pouvez souscrire directement chez votre hébergeur en quelques clics et le plus souvent gratuitement.

L’algorithme « Vitesse »

Cet algorithme est en réalité un agent double, sur ordinateur, il favorise les sites rapides, mais sur mobile, il pénalise les sites trop lents. Pour améliorer la vitesse d’un site, rien de tel qu’un bon cache (système de mémoire intermédiaire sous forme de fichiers temporaires sur l’ordinateur) et surtout une optimisation du poids des images.

Pour diminuer le poids de vos images, n’hésitez pas à utiliser des solutions en ligne comme Kraken.io qui n’altère pas du tout la qualité.

L’algorithme « Fraîcheur »

Cet algorithme de Google a pour but d’afficher les résultats les plus récents, notamment sur les requêtes qui le nécessitent comme les actualités. Pour le satisfaire, rien de tel qu’un blog ! Ce dernier, lorsqu’il est bien fait et mis à jour, octroie d’ailleurs bien d’autres avantages en termes de SEO, comme un volume de contenus croissant et une diversité des thématiques abordés.

L’algorithme « Compatibilité mobile »

Comme son nom l’indique, cet algorithme met en avant les sites compatibles avec les smartphones. Il vous faut donc un site responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte au format de l’écran d’un mobile. On parle de s’inscrire dans une démarche « Mobile Friendly« , voir (et c’est mieux !) « Mobile First« , c’est-à-dire que votre site est pensé dès sa conception pour s’afficher sur un écran de smartphone.

Les algorithmes qui pénalisent les mauvaises pratiques SEO sont :

L’algorithme « Panda »

Le but de l’algorithme Panda, c’est de déclasser les sites présentant des pages de faible qualité. Pour le satisfaire, il est donc nécessaire d’offrir un contenu unique et riche. Cet algorithme évolue constamment par lui-même en utilisant les techniques du « Machine Learning« . Il traque maintenant avec brio les sites de contenu, créés pour le référencement et les sites sur-optimisés qui présentent trop de fois le même mot-clé par exemple.

L’algorithme « Pingouin »

L’algorithme Pingouin a un but très similaire à celui de l’algorithme Panda. En effet, il cherche lui aussi à pénaliser les sites qui abusent des pratiques SEO, notamment l’utilisation abusive des Backlinks. Cet algorithme a longtemps été la terreur des référenceurs, car il peut fortement pénaliser les sites possédant trop de liens artificiels. Evitez de trop utiliser les annuaires de référencement et désavouez les liens toxiques si vous ne voulez pas tomber entre les griffes du Pingouin !

 

Si malgré tous ces conseils, votre site n’est pas le mieux positionné sur votre requête favorite, ne paniquez pas.
L’agence 6Ble vous présente 6 algorithmes  que vous devez également connaître !

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